MOROCCO

samedi 19 janvier 2008

Cours de l'informatique


Le son??

Le son est une onde dite "de compression". Dans de l'air immobile, la pression est la même partout, et l'air a partout la même densité. Par contre, un son est une perturbation de la pression de l'air. Lorsqu'un son traverse l'air, on peut observer des zones où la pression de l'air est plus importante que lorsqu'il n'y a pas de son. Dans ces zones, l'air est plus comprimé. On observe aussi des zones où l'air est plus dilaté, dans des zones de dépression. Ces perturbations de la pression de l'air se déplacent : c'est l'onde sonore.Un petit oiseau chante : il emet des ondes sonores. Si on pouvait les voir, on verrait une alternance de zones compressées matérialisées par des traits continus, et des zones où l'air est dilaté, matérialisées par des traits pointillés - exactement comme à la surface de l'eau on trouve une succession de creux et de bosses.Ces perturbations se déplacent sans se déformer (c'est à dire qu'un "bonjour" ne se transforme pas en "choucroute" quelques mètres plus loin) à la vitesse d'environ 300 mètres par seconde. C'est rapide, puisque cela fait à peu près 1000 kilomètres par heure, mais on peut constater sans problème que le son ne se transmet pas instantanément. Par exemple, sur un terrain de foot, on voit, si on est loin, le joueur frapper violemment dans le ballon avant d'entendre le choc. Quand on regarde un feu d'artifice, en général, l'image arrive avant le son. Quand vous voyez un éclair, vous pouvez connaître la distance à laquelle il est tombé en comptant le nombre de secondes qui s'est écoulé entre l'éclair et le tonnerre. Toutes les trois secondes, le son parcourt un kilometre, donc vous pouvez savoir à quelle distance l'éclair est tombé !De façon générale, le son est produit par la vibration d'un objet. C'est ainsi que le haut-parleur produit du son : un haut-parleur n'est rien d'autre qu'une membrane qui vibre. Le son transporte cette vibration : il est capable de faire vibrer tout ce qu'il rencontre. On le sent bien lorsqu'on se place près d'une forte source de musique. Nos oreilles sont spécialisées dans la réception de ces vibrations, donc du son. Elles ne nous font pas nécessairement sentir qu'il s'agit d'une vibration : en fait, la vibration est trop rapide pour que nous le sentions.Vous pouvez vérifier simplement que par contre le son n'est pas un déplacement d'air : vous ne sentez qu'une vibration, devant un haut-parleur, pas un souffle. Vous pouvez même placer une bougie, elle ne sera pas soufflée, vous pourrez peut-être même la voir danser !Si un son vous paraît plus aigu qu'un autre, c'est parce que la vibration de l'air est plus rapide. C'est ce qu'on appelle
la fréquence d'un son.L'intensité sonore ne s'ajoute pas toujours : si vous écoutez deux sources de musiques bien synchronisées, il se peut que vous n'entendiez rien, si vous êtes "bien placé". C'est ce qu'on appelle des interférences.


Streaming??


Définition:

Le terme 'streaming' regroupe un ensemble de technologies permettant, sur un ordinateur, d'écouter un contenu audio ou de regarder un contenu vidéo en continu et sans téléchargement préalable. Le contenu est lu au fur et à mesure qu’il est stocké en mémoire.


Principe général:

A la source, le contenu audio ou vidéo est encodé (suivant un format et un débit) et envoyé sur Internet. Le flux audio audio/vidéo est ainsi découpé en paquets pour permettre son acheminement vers l’utilisateur via le réseau Internet.L’utilisateur final accède au contenu en utilisant un player, logiciel qui va mémoriser un court segment d’audio ou de vidéo (généralement 6 à 10 secondes), le jouer pendant qu’il mémorise un second segment, et ainsi de suite. La durée du segment est définie à l’encodage pour permettre d’absorber les éventuels délais d’attente générés par le réseau Internet, car tous les paquets crées par l’encodeur n’utilisent pas forcément le même chemin et doivent donc être remis dans l’ordre pour reconstituer le flux initial.Un signal audio ou vidéo, encodé en direct depuis une source, sera lu par l’usager avec un retard de l’ordre de 20 à 30 secondes, en fonction des paramètres d’encodage.


Formats et débits:

Les formats de streaming les plus répandus actuellement sont Windows Media, Real et QuickTime.Les débits d’encodage compatibles avec les liaisons Internet grand public actuelles sont les suivants :- pour l’audio : à partir de 20 kbps (bas débit), 64 kbps (haut débit) jusqu’à 128 kbps- pour la vidéo : de 34 kbps (bas débit) à 150-300 kbps (haut débit) Pour la vidéo, avec les technologies professionnelles actuelles (MPEG2) ; il faut encoder à environ 3,5 Mbps pour avoir une image plein écran de qualité DVD et environ à 1,5 Mbps pour avoir une image plein écran de qualité VHS.Le format MPEG4 permettra une qualité DVD pour un débit de l’ordre de 1,5 Mbps.

Format audio??

Un format audio est un format de données utilisé en informatique pour représenter des sons, de la musique ou des voix sous forme numérique. De nombreux standards existent; certains s'appliquent mieux que d'autres au stockage de types particuliers de signaux audio.
Caractéristiques des formats audio [modifier]Chaque format audio présente des caractéristiques découlant de l'algorithme de compression/décompression, ou codec, qu'il utilise. Après la numérisation du son, le format utilisé est inscrit dans l'extension du fichier de données qui en stocke la transcription.
Dans un format donné, les fichiers sont déclinés en plusieurs taux de compression ou format de données (codées sur 8, 16 ou 24 bits) avec différentes fréquences d'échantillonage (22.05, 44.1 ou 48 kilohertz), qui induisent des niveaux de qualité sonore et des poids de fichier très différents. De manière générale, pour un codec donné, plus le taux de compression est bas, moins le fichier est comprimé mais plus la qualité du fichier comprimé s'approche de la celle du fichier non comprimé. Par contre, plus le taux de compression est haut, plus le rendu sonore perd de sa qualité.

Aucun commentaire: